Que veut dire "sp." et "s.l." ?

  • Quand le genre d'un individu est connu mais que l'espèce n'est pas déterminée, il est d'usage d'utiliser l'abréviation du latin species : "sp.", à la suite du nom du genre.
  • Quand l'individu peut correspondre à un groupe d'espèces proches mais n'appartenant pas exactement au même genre, il est d'usage d'utiliser l'abréviation du latin sensus lato : "s.l.", à la suite du nom du genre le plus probable.


Comment conserver un individu ?
Pour une conservation dans les meilleures conditions, l'individu doit être complètement immergé dans de l'alcool à 75° (si possible, de l'alcool blanc, pas ou peu dénaturé). L'utilisation de l'alcool à 90° est déconseillé car elle rend l'individu plus fragile. Il est cependant possible de faire de l'alcool à 75° à partir d'alcool à 90°. De plus, l'individu dans l'alcool à 75° doit être stocké à l'abri de la lumière pour une meilleure conservation.


Comment faire de l'alcool à 75° à partir d'alcool à 90° ?
Il faut ajouter de l'eau (si possible, déminéralisée) dans une proportion adaptée à la dilution que nous voulons réaliser. Pour se faire, il existe une table pour la dilution de l'alcool, elle s'appelle la table de Gay-Lussac ou table de mouillage de l'alcool.

Table de Gay-Lussac


Comment numéroter un échantillon ?
Il faut y glisser un petit morceau de papier sur lequel vous aurez écrit les informations qui vous sont utiles à l'aide d'un crayon de bois. Il ne faut pas utiliser un stylo à bille car l'alcool efface l'encre.


Sur la fiche de l'espèce, est-ce que les individus non adultes sont quand même pris en compte ?
Tous les individus sont pris en compte pour les données concernant l'habitat, l'altitude et la géolocalisation. Cependant, pour la taille et les photos, seuls les individus adultes sont pris en compte.


Comment procéder pour réutiliser une photo du site ?
Toutes les photos du site sont la propriété de leur auteur et ne sont pas libres de droit. Merci de bien vouloir me contacter avant toute utilisation. Si l'auteur de la photo est une autre personne, je transfèrerai le contact à l'auteur afin de vous mettre en relation.


Pourquoi y a-t-il de la publicité et des liens sponsorisés sur le site ?
Les publicités et les liens sponsorisés me permettent de récupérer de l'argent pour :

  • payer l'hébergement du site Internet
  • acheter du matériel pour conserver les individus (alcool, pipettes, tubes et cartons)
  • acheter du matériel d'observation (loupes binoculaires/trinoculaires, pinces, boîtes de pétri, etc.)
  • acheter du matériel de prise de vue (appareils photos, objectifs macro, objectifs pour loupes trinoculaires, etc.)
Toujours dans le but de vous fournir des données et photos de qualité !